La Maison de l'Environnement entre Loire et Allier


Copyright: E. Barbelette/LPO
Copyright: E. Barbelette/LPO

 

La Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA) est une association de loi 1091 créée en 2002. Sa mission est l’amélioration des connaissances du patrimoine naturel du Nivernais en associant l’ensemble des acteurs locaux. L’association regroupe des naturalistes, des chasseurs, des pêcheurs, des agriculteurs, des élus pour agir ensemble à la préservation de la biodiversité.

 

 

En 2012, le Pôle Biodiversité a été crée pour rassembler des structures d’audience locale, régionale et nationale. Le Pôle Biodiversité regroupe l’Observatoire Nivernais De l’Environnement (ONDE), le Fond Mondial pour la Nature (WWF-France) et l’Association des Jardiniers Biologiques de France (AJBF). Le Pôle Biodiversité permet aux associations membres de disposer d’un fond documentaire, de matériel de terrain et de communication en commun.

MELA intervient sur plusieurs programmes par des démarches d’études scientifiques et techniques ; d’appui pour les élus et les agriculteurs et d’éducation à l’environnement.

 

 "Valorisons le bocage du Nivernais"

Ce programme a permis de faire le recensement de chaque haie sur 52 communes du territoire du Nivernais. Mais aussi la plantation de près de 25 km chez les agriculteurs volontaires et la création de 4 vergers conservatoires à variétés anciennes de fruits, grâce à l’appel à projet du Conseil Régional de Bourgogne « Bocages et Paysage » et « Vergers Conservatoires ».

 

"Valorisons les mares du Nivernais"

De même que le bocage, MELA a effectué le recensement de près de 2 800 mares en 10 ans sur le Nivernais. Ces inventaires réalisés avec l’accord des agriculteurs et des propriétaires a permis de mieux connaître la biodiversité présente dans les mares  et de proposer avec les agriculteurs volontaires des actions de restauration de réseaux de mares.

 

Le sauvetage des amphibiens

Chaque année en fin d’hiver jusqu’au début du printemps les amphibiens (grenouilles, crapaud, tritons et salamandre) quittent la forêt pour rejoindre une mare ou un étang pour se reproduire. Lors de ces migrations nombreux d’entre eux croisent une route et sont victimes de la circulation. Face à ce constat MELA agit en mettant en place en partenariat avec les communes des barrières pièges et la fermeture d’une route (commune d’Urzy). Chaque matin et chaque soirs des bénévoles se relayent pour faire traverser les amphibiens en toute sécurité !

 

"Restauration de la Trame verte et bleue"

Ce programme, lancé en 2011, a été réalisé sur plusieurs intercommunalités du territoire. Son objectif est de fournir un document opérationnel pour la prise en compte des continuités écologiques dans l’aménagement du territoire et de faire des propositions aux élus pour mieux prendre en compte la biodiversité.

 

La gestion d’espaces naturels

MELA est gestionnaire de près de 60 ha de milieux naturels remarquables dans le Nivernais : milieux calcicoles, bords de Loire, milieux humides etc. Sur ces espaces, MELA réalise des diagnostics écologiques et met en œuvre des plans de gestion, préalable à la réalisation d’actions de restauration.

 

"Ensemble préservons l’Ixeure et ses affluents"

Débutée en 2012, ce travail rassemble de nombreux acteurs pour la préservation de la rivière Ixeure affluent de la Loire qui traverse 19 communes. Le but est d’identifier les problématiques du bassin et de proposer des actions en concertation avec les partenaires locaux afin de maintenir une bonne qualité de la rivière.

 

La Biodiversité s’invite à l’école

Faire connaître la nature est aussi le rôle de MELA. Pour cela, l’association intervient dans les écoles maternelles et primaires sur des thèmes variées : « Au cœur de la mare », « Au cœur de la haie », « Le castor d’Europe », « Découvrons le jardin » etc. Plus de 800 enfants sont ainsi formés à reconnaître et protéger la biodiversité.

 

En complément de ce travail d’éducation à l’environnement, MELA organise annuellement 9 sorties natures ouvertes à tous et gratuites.

 

Pour plus d’informations :

Maison de l’Environnement entre Loire et Allier

Pôle Biodiversité

Mairie – 58000 Saint-Eloi

Tél : 03 86 57 75 34