Patrimoine de Magny-Cours

Eglise Saint-Celse et Saint-Nazaire (XIe – XXe)

Moulin des Granges – Le Blenay (XVIIIe-XXe). Privé

Manoir de Theuran. Privé

Château de Planchevienne. Privé

GIE du Marault (bovin) et Equi-Marault (équin)

Travail à ferrer – Place de la Forge (XIXe-XXIe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Travail à ferrer - place de la forge (XIXe - XXIe siècle) à Magny-Cours.

 

 

Un sanctuaire antique rural découvert à Magny-Cours

Un sanctuaire antique rural datant du Ier au IIème siècle a été fouillé dans le cadre de l'aménagement du Technopôle de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. 
Une petite monographie a été éditée dans la collection «Archéologie en Bourgogne» sur le sujet, afin de présenter au public l'ensemble des découvertes. 
C'est le premier site de ce type et le seul connu dans la région à ce jour.

Un site archéologique exceptionnel

Ce sanctuaire antique rural datant du Ier au IIème siècle de notre ère est le premier de ce type dans la Nièvre. Il révèle un patrimoine antique unique notamment par sa construction : l'ensemble des bâtiments et des édifices ont en effet été pensés pour fonctionner en interactions les uns avec les autres.

À l'écart des grandes agglomérations antiques, son emplacement prouve également son unicité. L'auditoire s'y rendait pour des raisons bien particulières puisque qu'il fut édifié dans un endroit particulièrement isolé.

Ces recherches, au sein d'un secteur qui fut une partie du territoire éduen, Magny-Cours, révèlent un sanctuaire construit en deux temps : un premier sanctuaire simple, puis un second constitué de constructions nombreuses et monumentales (théâtre, temple, thermes, etc).

Les fouilles se sont terminées à la fin du printemps 2014 après trois phases successives qui ont permis de comprendre l'évolution de ce site remarquable.

L'archéologie préventive : un moyen de comprendre l'histoire de ce site

C'est dans le cadre de l'aménagement du Technopôle de Nevers Magny-Cours réalisé conjointement par Nièvre Aménagement et le Conseil Général de la Nièvre que cette opération de fouilles archéologiques a été engagée dès 2013.

Préalablement à cet aménagement, un diagnostic archéologique a été prescrit par le Service Régional de l'Archéologie de la DRAC de Bourgogne.

Cette opération, réalisée par l'Inrap sous la direction de Nicolas Tisserand, a mis au jour les vestiges de ce sanctuaire.

Au vu de la quantité, de la singularité et de l'étendue des vestiges découverts, le Service Régional de l'Archéologie a prescrit une fouille, laquelle a été effectuée par le Service de l'Archéologie Préventive du Département de l'Allier (SAPDA), sous la direction de l'archéologue Gabriel Rocque.

La petite monographie, réalisée sous la direction de Agnès Rousseau-Deslandes dans la collection «Archéologie en Bourgogne», présente au public l'étude de ce site singulier.

→ Découvrez la petite monographie sur le sanctuaire antique rural de Magny-Cours, dans la Nièvre

 

Source: http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bourgogne-Franche-Comte/Domaines-d-activite/Patrimoines-et-Architecture/Archeologie/ARCHEOLOGIE-Un-sanctuaire-antique-rural-decouvert-a-Magny-Cours

 

Visite libre

Pas de restes ou de fouilles visibles mais des panneaux pédagogiques sur place.

4 panneaux thématiques pour vous expliquer le site sur place.

 

 

Pour vous y rendre :

Au rond-point longeant la piste club Porsche qui sera à votre droite.

Prendre à gauche direction du technopôle, hôtel le Paddock

Une fois cette rue empruntée, tournez au premier chemin à gauche au croisement de LSP

Allez au bout du chemin, vous aurez un parking sur votre droite pour le site.

A pied, faîtes 50m et vous serez sur le platelage du sentier.

Durée approximative de visite libre : 1h

 

 

Télécharger
Plaquette DRAC du site
N34_Magny-Cours.compressed.pdf
Document Adobe Acrobat 7.0 MB